Devenir un agent cynotechnique : quelles sont les étapes à suivre ?

Le choix du métier idéal nécessite de longues analyses. Mais il doit surtout se fonder sur la passion. Devenir agent cynophile est synonyme de gestion d’un chien. Bien évidemment, cela implique aussi de grandes responsabilités dans les questions de natures secrétaires. Il est donc important d’avoir une passion pour y parvenir. Dans ce domaine comme dans tout autre, il est nécessaire de s’entraîner. La particularité est que vous devez aussi entraîner un chien. Cela dit, cet animal sera sûrement votre plus grand ami. Découvrez les conditions à remplir pour devenir un agent cynotechnique.

Avoir un diplôme équivalent au bac

L’étape incontournable pour devenir agent cynotechnique est d’avoir un bon niveau d’études ou au moins le bac. C’est le prérequis pour participer aux concours liés à l’armée. En effet, l’avantage avec un bon niveau d’études est que vous pourrez en voir plus sur les réalités sociales. 

Aussi, le diplôme est un moyen pour s’assurer que vous avez déjà une expérience sociale. Cela permet également de s’assurer que le futur agent a atteint une maturité requise pour opérer des choix responsables. Toutefois, vous devez présenter un passé exemplaire. Un casier judiciaire vierge serait largement suffisant pour en témoigner. Ainsi, vous êtes appelé à avoir une bonne moralité. 

En dehors de cela, l’agent cynophile peut travailler à son compte ou pour une société privée à la recherche d’un maître de chien. Le plus récurrent est que ces derniers sont engagés par des sociétés de gardiennages. Dans l’armée, ils peuvent être intégrés à l’armée de terre ; à celle de l’air ou encore à la gendarmerie.

Être majeur

Le monde de la cynotechnique n’est pas accessible aux mineurs. Comme précisé un peu plus haut, le sens de responsabilité est prioritaire. Avant l’âge de 18 ans, on suppose que vous êtes encore soumis et incapable de discerner le bien du mal. Surtout que 18 ans ne sont pas l’âge idéal pour faire face à certaines réalités. 

En effet, les principales missions du maître de chien sont de détecter des explosifs, des drogues et même d’appréhender des personnes. La priorité de l’agent cynophile est la sécurité des personnes vulnérables. Ils sont aussi sollicités dans la recherche de personnes disparues. 

Voilà des conditions indispensables pour devenir agent cynotechnique.