Pour sauver son été, la Grèce demande un passeport sanitaire. En effet, ce pays recevra tous les touristes vaccinés contre le coronavirus pour les vacances d’été. Des négociations sont en cours avec les autres pays de l’Union européenne pour que cela soit effectif.

État des lieux du tourisme dans ce pays

Le tourisme est le pilier de l’économie en Grèce. Ce dernier occupe près de 20 % de son PIB et agit également sur d’autres secteurs. Le bilan de l’année 2020 a connu une chute de 70 % par rapport à celle de 2019. Ce secteur a donné environ 4 milliards d’euros l’année écoulée. Ce bilan catastrophique a causé la fermeture de plusieurs agences de voyages, restaurants, hôtels et autres. Ce pays après les derniers bilans est le moins touché en Europe par la pandémie.
En dépit du fait que la pandémie ne recule pas vraiment, les acteurs du tourisme sont décidés à sauver l’été. Si les choses continuent dans ce sens, le pays aura vraiment du mal à se relever. Les maisons reçoivent de nouveaux coups de peinture, les restaurants rouvrent et l’ambiance revient peu à peu. Pour permettre donc le contrôle de cette pandémie, les autorités imposent quelques conditions pour accueillir les touristes.

Une campagne de vaccination est lancée dans les îles touristiques

Les autorités pensent que faire la vaccination aux populations des îles fera reprendre les vols internationaux vers le pays. En effet, les îles sont les plus visitées par les touristes. Ces derniers y séjournent plus et vont à la visite des cites touristiques. Des négociations sont en cours pour instaurer les passeports verts. Il s’agit des passeports de vaccination pour faciliter l’accès des touristes dans les pays. Les pays ne sont pas encore unanimes sur cette proposition.
D’autres pays comme le Danemark et la Suède pensent à un certificat électronique. Les certificats de vaccination sont en cours d’harmonisation dans près de 27 pays européens. Pour le moment, il ne s’agit simplement que de documents médicaux pour prouver son état de santé. Il n’a pas encore été approuvé comme document officiel de voyage touristique.