L'obtention d'un visa Schengen vous donne l'avantage de pouvoir vous rendre dans l'un des 26 pays de l'espace Schengen pour une durée maximale de trois mois. L'espace Schengen comprend 26 pays européens qui ont décidé d'éliminer tous les contrôles aux frontières intérieures, ce qui signifie qu'avec ce document, il n'est pas nécessaire d'acquérir un visa spécifique pour chaque pays.

Comment puis-je savoir si j'ai besoin d'un visa Schengen ?

Si vous comptez voyager pendant un maximum de 90 jours dans un ou plusieurs pays d'Europe, vous devrez peut-être obtenir un visa Schengen, bien que cela dépende également de votre nationalité et des réglementations des destinations. Les 26 pays de l'espace Schengen sont 22 des 27 pays de l'Union européenne et 4 pays non membres de l'UE. La Bulgarie, la Roumanie, Chypre, la Croatie, l'Irlande et le Royaume-Uni n'appartiennent pas à l'espace Schengen et ont donc leurs propres règles en matière de délivrance de visas. Vous pouvez aller sur le lien en savoir plus pour lire l'article qui en parle et qui vous permet de faire une demande de visa sans quitter le confort de votre maison. Si vous avez un visa Schengen et que vous souhaitez vous rendre dans l'un de ces 6 pays, vous devrez obtenir un visa et une assurance séparés pour chacun d'entre eux.

Comment obtenir un visa Schengen

Vous devez prendre rendez-vous au consulat du pays Schengen dans lequel vous vous rendez. Si la demande concerne plusieurs personnes, la nomination doit être faite séparément. Veuillez noter que les demandes de visa Schengen ne peuvent être soumises plus de trois mois avant la date de votre départ. Le délai moyen de traitement des visas Schengen est généralement de 10 jours ouvrables, mais si des documents supplémentaires sont requis, ce délai peut être plus long. N'oubliez pas que le simple fait de ne pas avoir certains documents indiqués par le consulat, ou qu’ils ne soient pas à jour peut amener la procédure à durer plusieurs semaines. Il est donc conseillé de rassembler ces documents afin de procéder à votre demande et de prendre votre rendez-vous quelques semaines avant votre voyage.