Vous avez un petit budget et avez envie de passer vos vacances avec toute votre famille ? Plus de souci l’achat d’une caravane d’occasion est le meilleur moyen pour le faire. Toutefois, étant déjà utilisées, quelques précautions s’imposent pour réussir l’achat de votre caravane d’occasion. L’article présente quelques conseils pour faire un bon achat.
Vérifier l’état de la caravane
Pour faire un bon achat d’une caravane d’occasion, il est important de vérifier avec soin l’état de votre future caravane. Plus la vérification est soignée, plus vous aurez la chance d’éviter des ennuis plus tard, vous pouvez parcourir ce site pour en savoir plus. En effet, vous devez vous assurer du bon fonctionnement des accessoires avant de vous décider. Ceci dit, l’état du châssis, des pneus, des freins et des béquilles de la caravane doit être bon. La serrure doit fonctionner correctement de sorte que la porte ne laisse pas filtrer la lumière du jour. De même, vérifiez le bon verrouillage des lanterneaux et inspectez l’intérieur des placards. Ces derniers ne doivent présenter aucun signe d’humidité.
Pour ce qui est des matelas et coussins, n’hésitez pas à les soulever afin de détecter d’éventuelles traces d’humidité. Contrôlez également le bon fonctionnement des toilettes en passant par l’évacuation d’eau du lavabo et de la douche. Testez aussi les différents appareils c’est-à-dire le gaz, l’électricité, le frigo et le chauffage.
Les formalités d’achat
Après avoir vérifié l’état de votre future caravane, vous devez prêter attention à certaines formalités très important. Ainsi, avant de signer votre contrat d’achat vous devez avoir en votre possession trois documents. Il s’agit notamment de la carte grise qui est la carte d’identité du véhicule.
Le vendeur doit la barrer de deux traits et y inscrit la mention vendue suivie de la date et de l’heure. Ensuite, vous avez le certificat de vente qui fait état de changement du propriétaire de la caravane. Le certificat de situation administrative quant à lui prouve que le véhicule que vous achetez ne fait pas objet d’une opposition judiciaire.